Les jours areuh, François d’Epenoux

Résumé

3 heures du matin. Assis dans un fauteuil sous le rond de lumière d’un abat-jour, un homme de 50 ans donne le biberon à son nourrisson de 3 mois. Entre eux : un demi-siècle et 96 kilos de différence.

Mon avis

Après avoir lu beaucoup de livres compliqués et assez longs, j’ai décidé de m’accorder une petite pause avec un roman tout petit, sans prise de tête. Et mon choix s’est porté sur Les Jours areuh ; il était petit, et la couverture me faisait penser que je passerai un moment reposant. Et ce fut le cas.

Il s’agit de l’histoire d’un homme, la cinquantaine, qui se lève à 3h du mat pour donner le biberon à Oscar, son fils âgé de quelques mois à peine. On a accès aux pensées du père, qui admire son fils mais qui a quand même hâte de retourner se coucher, mais ses pensées sont entrecoupées par des passages en italique racontant les circonstances de la naissance du petit Oscar.

Entre nous, c’est la partie en italique que j’ai préféré ; même si on connait le dénouement de cette aventure qu’est la naissance de cet enfant, on a réellement peur pour la mère et l’enfant. La partie des pensées du père sont elles plus douces, plus reposantes de part le contexte ( la nuit, à 3h du mat, avec un bébé dans les bras, ce n’est pas l’idéal pour s’agiter, non ?). Les descriptions touchantes de son enfant m’ont touchée, sans être non plus omniprésentes, car on retrouve entre les description des moments d’évasions à travers une photographie.

J’ai bien aimé ce livre, il n’est pas extraordinaire mais le style d’écriture est clair, on n’a pas de mal à suivre l’histoire, et l’atmosphère dans laquelle on baigne est très reposante et invite à la détente. Un très bon roman pour se remettre d’histoire plus graves et plus denses

Je le recommande !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :