Le livre de Perle, Timothée de Fombelle

Résumé

Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Mon avis

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre, décrit comme un coup de cœur de la part de certains booktubers. Du coup, je me lance dans cette lecture avec un enthousiasme débordant. Et… au final, une (petite ?) déception.
Tout d’abord, sachez que je ne suis pas attirée par ce qui est fée et petit peuple, ce n’est pas quelque chose qui me fait rêver. Or ici on retrouve l’histoire d’une fée et de l’homme qu’elle aime (obligé de faire ce petit spoil concernant la fée, on l’apprend assez vite dans le roman et le fait de le savoir ne gâchera pas l’intrigue). Bref ce n’est pas gagné d’avance. Je commence ma lecture, et la, un constat s’impose : je ne comprends rien du tout ! L’auteur nous entraine tantôt dans le monde féérique, tantôt dans le monde réel, mais comme au début rien n’indique le monde dans lequel on se trouve (on ne sait même pas qu’il y a deux mondes d’ailleurs), on se retrouve vite perdu à se demander de qui on parle, quel est le rapport avec le chapitre précédent… Une lecture donc assez laborieuse, qui fini tardivement par s’éclaircir et par devenir un peu plus simple une fois que l’on a compris de qui il était question et où l’action se déroulait.Mais il faut attendre longtemps, trop longtemps à mon goût
Concernant les deux mondes dans lesquels les personnages évoluent (monde féérique et monde réel), j’ai largement préféré le monde réel, pour moi paradoxalement plus beau et plus féérique que l’autre monde. Le monde des fées est je trouve un peu brouillon, moins travaillé que le monde réel à mon sens.
Pour moi, le livre devient vraiment intéressant à partir de la troisième (et dernière) partie, où absolument tout est expliqué, où l’on découvre le mystère qui entoure le personnage de Joshua Perle et des autres personnages. Les deux autres parties, elles, m’ont semblé un peu fade et sans réel but, je ne savais pas trop où l’auteur nous menait. Il m’a donc fallu attendre la fin pour apprécier cette lecture.
Bref que de flou dans ce roman, je ne l’ai pas détesté (sinon je l’aurait abandonné), mais une petite déception par rapport à ce que j’en attendais.

 

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

