Animale, tome 1 : Victor Dixen

Résumé

1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

Mon avis

Pour continuer dans la littérature adolescente/young adult (pardonnez mon absence de distinction, la frontière est à mon sens très mince entre les deux), je me suis lancée dans cette réécriture du fameux conte de boucle d’or et les trois ours. Et je dois dire que j’ai été conquise par cette œuvre ! La plume de l’auteur était vraiment agréable à lire, on dévorait les pages sans même s’en rendre compte. Le roman est baigné dans le mystique, la magie, qui est très bien dosée pour moi, à tel point que l’on a l’impression que ce genre de choses existe dans le monde réel.
On suit ici le personnage de Blonde, qui a toujours vécu dans un couvent. Ce personnage est tellement attachant ! Un peu naïve au début de l’histoire, elle murit petit à petit pour finir par se découvrir et découvrir le monde qui l’entoure d’un œil neuf. Elle n’est pas parfaite, et c’est ce que j’aime : malgré sa maturité très vite acquise dans ce roman, elle a encore quelque fois la naïveté qui fait le propre d’une jeune fille de dix-sept ans ayant grandi loin du monde. Mais, plus que le personnage de Blonde, on découvre aussi l’histoire des autres personnages, toutes plus intéressants les uns que les autres.
A noter que le roman se suffit à lui même, je pensais d’ailleurs qu’il s’agissait d’un one-shot, mais non, il existe bien un tome 2, que je m’empresserai d’acheter s’il est à Montreuil !
Je ne saurai vous conseiller autre chose que de lire cette œuvre. Les personnages sont attachants, rien n’est facile pour eux. J’ai juste trouvé la réécriture du conte extrêmement judicieuse et bien pensé.
Vous voulez connaitre le rapport entre Blonde et le conte de boucle d’or et les trois ours? Je vous laisse le découvrir.

Publicités

Un commentaire sur “Animale, tome 1 : Victor Dixen

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :