Un président ne devrait pas dire ça…, Gérard Davet et Fabrice Lhomme

Résumé

Un président ne devrait pas dire ça… »
Cette phrase, François Hollande nous l’a lâchée, un jour d’exaspération. Il s’agaçait, alors, de voir la presse ausculter de trop près sa relation avec ses femmes, Ségolène, Valérie, Julie…
Nous avons passé cinq années dans le sillage du chef de l’État, en sa compagnie, sans conseiller, sans témoin. Juste lui et nous. Avec une double exigence : pas de langue de bois, encore moins de propos « off the record ». C’était la condition impérative. Pas de relecture, non plus, de ses « confessions », évidemment, et le recueil de confidences de ses proches : Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Stéphane Le Foll…

Mon avis

Me voilà de retour pour vous parler de ce livre… Ou plutôt pour ne pas trop vous en parler. Je m’explique : la politique est un sujet trop délicat à aborder pour que je m’y risque. Je ne ferai donc pas de considération politique sur ce livre, analysant ou encore critiquant les positions de notre président actuel. Je ne dirai que deux choses. Premièrement, j’ai trouvé ce livre éclairant et intéressant, et « relativement » (avec pleins de guillemet bien sûr) objectif.
La deuxième chose : lisez-le, que vous aimiez ou non le président. Juste parce que, à mes yeux, il ne faut pas se faire un avis sur ce livre uniquement à cause de ce qu’en ont dit les médias, prenant 2 ou 3 phrases choc dans le livre pour en faire une polémique. Pour moi, il faut se faire soit même son avis dessus, avis positif ou négatif peu importe. Je ne vous dis même pas de l’acheter (je ne l’ai pas fait moi-même), mais faites le vous prêter si vous le pouvez.
Très éclairant ce livre, et très dense. Je vous souhaite une lecture aussi enrichissante que possible, quelque soit le parti politique auquel vous adhérer, peu m’importe 🙂

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

