Dylan Dubois, Martine Pouchain

Résumé

Après un an au foyer, Dylan, un garçon de 16 ans, rentre chez lui. Il découvre que son père a trouvé une remplaçante à sa mère, partie trois ans plus tôt. Il découvre que Cynthia, sa belle-mère, n’est pas seulement une personne égoïste, mais elle est une vraie veuve noire, une machine à diviser, à manipuler, à démolir. Alors il décide de s’en aller avec son chien Rusty.

Mon avis

Après l’avoir laissé longtemps dans ma wish-list, je me décide enfin à l’emprunter à la bibliothèque. Et je lui plutôt contente de ma lecture.
Dylan est pour moi un personnage intéressant, loin de l’adolescent stéréotypé que l’on retrouve assez régulièrement dans les romans. Il réfléchit et tente de s’adapter à sa nouvelle belle-mère, il ne rentre pas directement dans le conflit et c’est ça que j’ai beaucoup apprécié chez lui. C’est un adolescent à part, peu apprécié à l’école, et je trouve son amitié avec Tobie plutôt belle, sans prise de tête, même si j’aurai aimé en savoir un peu plus sur elle.
La première partie du roman, avec le quotidien de Dylan à la maison, était intéressant, on sent bien le déchirement du jeune homme, entre une belle-mère tyrannique mais qui lui fait de l’effet,  un « beau-frère » qu’il aime beaucoup et un père dont il aimerait recevoir du soutien mais qui n’a d’yeux que pour sa femme. Une situation compliqué pour le jeune et très bien relaté par l’auteur.
La deuxième partie du livre, celle où il part de la maison, m’a plu, mais j’ai trouvé que l’escapade de Dylan était un peu trop facile et qu’on ne lui pose pas assez de question ; pour moi, les personnes qu’il croise auraient peut-être du réagir, essayé de trouver ses parents, bref être davantage des adultes responsables que des personnes qui l’hébergent sans poser aucune questions.
Une belle histoire pour moi, avec une belle plume, mais qui ne sera pas un coup de cœur pour moi compte tenu de la deuxième partie du roman, qui même si je l’ai apprécié m’a semblé un peu trop facile pour le personnage de Dylan.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

