Bjorn le Morphir, Thomas Lavachery

Résumé

La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s’en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons géants sur le Fizzland, avec pour mission d’engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d’échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de leur maison en rondins. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. A l’exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes, va brusquement se transformer en un combattant exceptionnel. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un  » morphir  » ? Lui même en doute.

Mon avis

Pour le challenge Cold Winter, je me suis lancée sur ce livre, dont je n’avais jamais entendu parlé, uniquement à cause de la couverture qui fait très hivernale (je suis faible, je sais).
C’est pour moi une histoire pour enfant/jeune adolescent ; le vocabulaire est très simple, les phrases sont courtes et il n’y a pas vraiment de moment terrifiant. C’est mon ressenti du moins, après la lecture.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, bon elle n’est pas sensationnelle et quelque fois prévisible mais tout est bien emmené, bien construit, on passe un agréable moment. J’ai beaucoup aimé la transformation de Bjorn, qui passe de l’enfant timide à un guerrier redoutable. C’est un personnage intéressant que j’ai aimé suivre.
Bref j’ai passé un agréable moment, la fin est très bien, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait une suite. Du coup je me tâte : l’acheter, ne pas l’acheter ? Je n’ai pas encore décidé.
Un bon moment passé sur un livre dont je n’attendais pas grand chose. Bonne découverte.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

