Animale, tome 2 : Victor Dixen

Résumé

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Mon avis

Après mon gros coup de cœur sur le tome 1, je me suis littéralement jetée sur la suite à Montreuil. Et…je n’ai pas été transcendé.
On retrouve Blonde et Gaspard qui coulent des jours heureux sur l’île sans nom jusqu’au moment où des hommes font irruption dans l’île sans nom, mettant fin à leur idylle. J’ai trouvé le début très sympa, avec une ambiance très mystérieuse. Mais après, je trouve que l’intrigue principale de la reine des neiges est éclipsée par l’histoire d’amour du couple et notamment du fait que Blonde se retrouve enceinte. Le côté animale de Blonde est totalement mis de côté au profit de sa grossesse, ce que j’ai trouvé dommage. J’aimais par-dessus tout le côté sauvage du premier tome, la dimension imprévisible et dangereuse qui entourait ce premier roman. Et là, je ne le retrouve pas, il me manque quelque chose. J’ai néanmoins trouvé l’histoire de la reine des neiges et le mystère qui entoure son visage très bien, et la fin était très poétique.
En revanche, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Andersen et la façon dont il est utilisé. L’auteur se sert de l’histoire pour illustrer l’origine des contes d’Andersen, et j’ai trouvé ça très intelligent et vraiment intéressant. Cela a selon moi relever largement l’ensemble : déçu par les personnages de Blonde et de Gaspard, j’ai été charmé par le personnage d’Andersen.
Bref, une petite déception pour moi, même si j’ai eu un petit coup de cœur sur Andersen.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

