La femme du photographe : Nick Alexander

Résumé

Enfant du Blitz, Barbara veille jalousement sur plus d’un secret. Désireuse d’épargner à ses enfants les dures réalités de la vie, elle leur a raconté peu de choses sur son enfance misérable, et quasiment rien sur les périodes sombres et mouvementées de son mariage avec l’un des plus célèbres photographes britanniques. Consciente de ce passé morcelé, Sophie, sa fille cadette, s’efforce de comprendre qui sont véritablement ses parents afin de pouvoir se construire sa véritable identité – au grand dam de Barbara. Lorsque Sophie décide d’organiser une grande rétrospective consacrée à l’œuvre de son père adoré, les vieilles photos ressortent des cartons poussiéreux. Avec elles, le passé ressurgit brusquement, charriant dans son sillage des anecdotes et des secrets qui remettront en question tout ce que Sophie croyait savoir au sujet de ses parents.

Mon avis

Achat compulsif sur kindle avec Les mariées du Blitz, que j’avais beaucoup aimé, je me suis finalement lancée avec enthousiasme dans ce livre dont je n’attendais au départ pas grand chose. Et quelle bonne surprise, encore une fois !
On suit deux histoires en parallèle : l’histoire de Barbara dans les années 40 à 60 environ d’une part, et d’autre part l’histoire de Sophie dans les années 2010. Autant vous le dire tout de suite, j’ai nettement plus apprécié l’histoire de Barbara, très complexe, où on découvre en profondeur la personnalité de Barbara, ses joies, ses doutes. On a un aperçu de son enfance, de la guerre, bien écrit et qui explique certains aspects de la personnalité de Barbara adulte. L’histoire de Sophie est certes sympa, mais nettement moins profonde, le caractère de Sophie est je trouve nettement moins expliqué, nettement moins développé que celui de Barbara, on tourne plutôt sur la relation qu’elle a avec Brett, marqué par beaucoup de références sexuelles, plus marqué je trouve que sa relation vis-à-vis de son père et de la photographie.
Vous l’avez donc compris, j’ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Barbara, d’une fragilité apparente mais que l’on découvre au fur et à mesure de l’histoire toujours plus forte, toujours plus patiente vis-à-vis de son mari Tony. C’est vraiment une femme admirable, que l’on découvre vraiment au fur et à mesure, et qui est tellement éloignée de l’image que se fait Sophie, une image de femme froide, peu sympathique et totalement hermétique à l’art. Pour moi c’est LE personnage de l’histoire, qui garde des secrets (et mon dieu quels secrets !) et qui force l’admiration.
Sophie, elle, est le personnage des années 2010, passionnée de photographie et éperdue d’admiration pour son père disparu. Je trouve très intéressant et à la fois très troublant l’image qu’à Sophie de son père, de Barbara, ou encore de Diane ; image qui est totalement déformée par l’enfance qu’elle a vécu, et qui découvre quasiment en même temps que nous que tous ce qu’elle croyait vraie est en réalité totalement fausse ou du moins déformée.
Pour les personnages un peu moins centraux (pas centraux signifiant que l’on a pas leur points de vue dans l’histoire, ou très peu), comme Tony, Diane ou Brett, ils sont très intéressants également, avec leur part de secrets. Tony est un personnage à la fois détestable et intriguant, qui aime la photographie au point de tout laisser de côté. Diane elle est la, femme d’apparence sympathique mais qui cache tellement de chose, ça en est troublant. Brett lui, est un personnage très froid et très franc, rappelant Tony par certains aspects.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré l’histoire, les secrets qui se cachent dans cette famille sont juste énormes et bien amenés, et la fin est magistrale. Je vous le conseille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :