Le Naturaliste : Alissa York

Résumé

Naviguer sur le Rio Negro et l’Amazone. Faire escale dans les villages de tribus indiennes. Pénétrer dans la jungle. Une expédition peu commune en cette année 1867. Walter Ash, naturaliste chevronné, l’a pourtant projetée juste avant de mourir. Iris, sa femme, belle et déterminée, et son fils Paul décident de mener à bien ce projet, accompagnés d’une jeune dame de compagnie, Rachel. Malgré leurs robes encombrantes, les deux femmes affrontent sans ciller les rudes conditions de l’expédition, l’obstacle de la langue étrangère, le déroutant face-à-face avec les animaux. Au fil des jours, elles se débarrassent de leurs corsets, au propre comme au figuré, goûtant une liberté que la société leur interdit. Quant à Paul, issu d’un premier mariage de son père avec une Indienne d’Amazonie, le retour à sa famille d’origine va demander un long temps d’adaptation. Chaque personnage sortira transformé de ce voyage au plus près des origines…

Mon avis

Ce livre-là, je l’ai pris un peu par hasard dans la bibliothèque où je travaille, cherchant à changer de mes lectures, ancré adolescent ou young adult ces temps-ci.
Dans ce livre on se déplace dans la jungle Amazonienne, une pleine immersion dans la nature s’impose à travers les yeux d’Iris, Paul et Rachel.
Pour ma part, le personnage d’Iris m’a laissé totalement indifférente. Ce n’est pas un personnage que je qualifierai de marquant, un peu effacé, assez peu présent au final, au contraire de Rachel, qui est pourtant sa dame de compagnie et qui devrait ainsi être plus effacé. On sent que la personnalité de Rachel est plus marquée. Paul quant à lui est un personnage vraiment intéressant, que l’on découvre davantage au fur et à mesure que le temps passe.
La description de la forêt est certes très belle, mais ne m’a pas ému plus que ça. Je me suis davantage concentré sur les personnages que sur la nature, alors que j’attendais davantage à rentrer dans cet aspect contemplatif lorsque j’ai emprunté ce roman.
Bref, un roman sympathique, avec assez peu d’actions, mais qui ne m’a pas marqué plus que cela.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

