U4 Jules, Carole Trébor

Résumé

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l’épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu’il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu’il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Mon avis

Et c’est parti pour un nouveau livre post apocalyptique ! Je m’acharne, vous ne trouvez pas ?
Voici un livre d’une série hyper connu que je voulais lire depuis 1an mais que je me refusai d’acheter. Sauf que j’ai une personne qui me les a demandé à la bibliothèque. Et c’est qui qui fait les acquisitions ? C’est bibi ! Du coup je les ai commandé, lui et U4 Stéphane, histoire de voir si ça prend.
A noter que depuis le temps, je ne me rappelai plus de l’histoire, du coup redécouverte totale à ce niveau là. Et je peux vous dire que le premier chapitre, ou plutôt le préambule, m’a laissé pour le moins… Perplexe. Kronos, maitre du jeu en ligne Warriors of Time, dit WOT, lance un dernier message sur le forum du jeu, indiquant qu’il connait un moyen de remonter le temps pour vaincre le virus… Heuuuu pardon ? Oui, je sais, vous me direz, la post-apo, c’est de la fiction, du coup le fait de voyager dans le temps c’est cohérent. Oui mais pour moi, la post-apo est ancré dans le réel. Après tout, une épidémie qui ravage le monde, ça me parait totalement envisageable dans la vraie vie. Du coup les voyages dans le temps… Bof. Mais passons ce point de détail.
J’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire. Non pas que c’était inintéressant, mais le personnage de Jules me laissait au début totalement indifférente. Stéréotype du geek avec de l’embonpoint, qui réagit un peu plus tard que les autres aux événements qui se sont produit, rien de très innovant.Il est je trouve assez naïf et pas très malin (je ne citerai pas de passage pour ne pas spoiler, mais y a des fois on savait que ça allait se retourner contre lui, et lui ne voyait rien). C’est donc mal parti entre ce livre et moi.
Mais à partir du moment où Jules se retrouve entouré, je le trouve plus intéressant, il mûrit enfin (il était temps), prend conscience de certaines choses, même s’il a encore cette naïveté exaspérante qui le quittera vers la fin de l’histoire. L’histoire devient plus intéressante, on voit les enjeux qui se dessine, les personnages du groupe prennent de l’importance et se dessine aux yeux du lecteur. Le personnage du Chef est le plus parlant pour moi : on voit qu’il doit prendre des décisions qui ne lui font pas plaisir, mais il a cette maturité qui fait qu’il sait ne pas avoir le choix. Il pense d’abord au groupe avant de penser à lui, et c’est ce qui le rend admirable pour moi.
Pour moi, l’histoire est bien, même si j’ai eu énormément de mal à rentrer dedans. J’ai trouvé néanmoins la fin plutôt moyenne et prévisible, je m’attendais à mieux. Après avec le recul, je me rend compte que c’est peut-être à cause du personnage de Jules que je n’ai pas été séduite. Je tenterai l’histoire de Stéphane (qui est une fille, au fait), ça me permettra d’avoir une vue d’ensemble sur l’histoire.

3 commentaires sur “U4 Jules, Carole Trébor

Ajouter un commentaire

  1. J’ai fait l’erreur d’acheter les 4 en une seule fois et, après lecture de Jules, j’hésite vraiment à lire la suite :s Je ne vais pas dire que c’était nul, mais j’ai trouvé que ça manquait un peu de crédibilité, de profondeur. Mais bon, c’est peut-être le côté jeunesse qui veut ça…

    J'aime

    1. Je pense aussi, mais à ce qu’on dit c’est pas le meilleur personnage, à voir avec les autres, j’ai Stephane en réserve à la bibliothèque, ça permettra d’avoir une vue d’ensemble 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

