Axolot (la série), Patrick Baud

Résumé

Énigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables… Donner au réel des airs de fable et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot. Son but : partager son étonnement face à l’étrangeté de l’univers. Boulet, Marion Montaigne et bien d’autres offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l’insolite.

Mon avis

Vous avez pu le remarquer, je chronique assez peu de BD et de mangas (non pas que je n’en lis pas, mais difficile quelque fois de dire quelque chose d’un tome 2 d’une 50aine de page sans avoir fini la série), mais là une fois n’est pas coutume, je vous parle de 3 BD (pour le moment), il s’agit d’Axolot !
Axolot c’est quoi ? Il s’agit avant tout d’un blog, fait par Partick Baud, qui rassemble des faits et histoires extraordinaires en tout genre. Puis est née la – ou plutôt les- BD, qui sont en quelque sorte la continuité du blog : faites par plusieurs illustrateurs, elles nous font découvrir des faits étranges, des petites anecdotes insolites, des fables de tout genre… Bref il s’agit ici de montrer tout un tas de bizarreries, via des BD plus ou moins longues ou des micro rubriques appelées « cabinet de curiosité » où sont écrit quelques anecdotes étranges.
Si vous êtes adeptes d’histoires étranges, vous allez adorer ces BD, à défaut quelques fois d’apprécier les illustrations ; j’ai eu pour ma part un peu de mal avec des illustrations du tome 3, mais rien de bien méchant. Ce que l’on aime dans ces BD, c’est tout d’abord l’objet en lui-même : elles sont vraiment splendide, il faut bien l’avouer, et les quelques fioritures et illustrations apportent beaucoup. Ensuite, ce qui pour moins le plus important, le cœur de ces BD,  ce sont les informations qui s’en dégagent, à mes yeux les illustrations en deviennent presque secondaire tellement on a envie de découvrir des histoires.
Vous connaissez l’histoire du poulet sans tête ? Vous aimeriez savoir ce qu’est le disque de Phaistos ? N’avez-vous jamais rêver de savoir comment se reproduit la Baudroie des Abysses ? Alors foncez sur ces 3 BD, ce sont mes petites perles. Je dirai même mieux, ce sont de vrais coup de coeur !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

