Mer agitée, Christine Desrousseaux

Résumé

Sur une plage désertée par les estivants, Jean se plonge dans l’eau glacée. Quel que soit le temps, il part nager, pour oublier son corps trop vieux, oublier son petit-fils Léo, enfermé dans sa chambre et replié sur lui-même depuis son retour d’Afghanistan. Léo qui crie la nuit, Léo qui lui fait peur. À quel moment s’est envolé l’enfant rieur dont il était si proche ? Le jour où sa mère a disparu sans laisser de traces ? Ou lors de l’une de ses missions ?
Un soir, Léo, ivre, agresse une jeune fille. Il s’en tire à condition de présenter ses excuses. Mais quand une adolescente disparaît quelques jours plus tard, Jean va devoir affronter les gens du village qui voient en Léo un suspect idéal et deviennent de plus en plus hostiles. Lui-même commence à douter : et si ce petit-fils tant aimé avait commis l’irréparable ?

Mon avis

On passe donc à la troisième lecture offerte par NetGalley et les maisons d’éditions partenaires (ici les édition Kero, merci à eux !). Et je pense que cet avis va être extrêmement court.
Extrêmement court, mais pourquoi ? Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, mais cette histoire m’a laissé…complètement indifférente. L’histoire n’est pas mauvaise, mais le fait de voir l’intrigue du point de vue du grand-père m’a quelque peu décontenancé. Le fait de le voir sans arrêt en train de nager rompt avec l’intrigue ; je m’attendais en effet à de la tension, un peu de suspense (son petit-fils est quand même accusé de meurtre et les habitants de l’île le soupçonne fortement, quand même), mais pour moi ça n’a pas été le cas, ça a été le calme plat durant tout le roman, même le dénouement a été sans surprise.
Bref, pas grand chose à dire malheureusement, ce n’était pas une lecture mémorable.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

