Livre papier ou numérique ? Le débat qui n’a pour moi pas lieu d’être

Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet un peu particulier. Vous qui lisez (ou pas d’ailleurs), on vous a surement déjà posé la question : vous préférez les livres papiers ou numériques ? Et là, je vois déjà les ardents défenseurs des livres papiers, qui disent que le numérique c’est la mort du livre papier, qu’il ne faut pas passer au tout numérique, que le livre papier c’est incomparable et qu’il est hors de question pour eux de ce mettre à ce type de lecture. Voici le point de vue de beaucoup de personnes, en particulier de ma génération (20-30 ans), étonnamment réfractaire au numérique pour la lecture. Vous voulez savoir mon avis, savoir ce que je préfère entre le livre papier et le livre numérique ? Et bien… je n’ai pas de préférence !
J’ai une liseuse (une Kindle Paperwhite si vous voulez tout savoir), et une bonne petite bibliothèque de livre papier. Pourquoi les deux ? Tout simplement parce que l’on ne trouve pas tout en numérique, et que l’on ne trouve pas tout en livre papier. Les deux sont complémentaires pour moi. Le format papier a ma préférence pour les nouveautés, vu que le prix papier et le prix numérique est quasiment le même ; idem pour les BD et Manga, la technologie des liseuses ne permettant pas de retranscrire de manière convenable les illustrations en couleurs ou les planches de BD/Manga. Le format papier est donc pour les valeurs sure, les livres pour lesquels je patiente depuis longtemps et dont je suis sûre qu’ils vont me plaire.
Pour les formats numériques, c’est différent. Je lis davantage sur liseuse lorsqu’il s’agit d’auteurs inconnus ou méconnus, que je découvre via les offres Amazon ou les partenariats Netgalley. Je crois n’avoir jamais acheté un livre sur kindle à plus de 5€, et encore, c’est assez rare que je les achète si cher. La liseuse c’est pour moi l’occasion de faire des découvertes à moindre coûts, de lire des auteurs que je n’aurais sans doute jamais découvert sans le format numérique (Amélie Antoine par exemple, vous voyez Fidèle au poste, grand format 21€ ? Je l’ai eu bien avant son édition au format papier à 0€99, vous voyez maintenant pourquoi ça vaut le coup ?).
Pour moi, les deux formats de lecture sont aussi bons l’un que l’autre, mais je n’utilise pas les deux de la même manière. Alors s’il vous plait, arrêtez le débat sur le format numérique. Et puis, tant qu’on lit et qu’on y prend plaisir, où est le problème ?
Sur ce, passez de bons moments de lectures, numériques ou papier, et n’hésitez pas à me poster en commentaire vos découvertes/coup de cœur du moment. Je vous retrouve dans deux semaines environs, bonne vacance à tous !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

