Les Lettres volées, Silène Edgar

Résumé

À l’époque des Précieuses en 1661, Mlle de Sévigné, fille de Madame et âgée de 16 ans, fait son entrée à la Cour.Françoise y vit nombre d’aventures ? sans toutefois en parler à sa mère… notamment pour ce qui concerne l’enquête qu’elle mène afin de retrouver un papier compromettant qui prouverait l’existence d’une liaison entre sa mère et Fouquet. Serait-il le père secret de Mlle de Sévigné ?

Mon avis

Ayant adoré 14-14 écrit en partie par le même auteur, j’ai acheté ce livre sans trop me poser de question.
Si le côté jeunesse ne m’avait pas dérangé dans 14-14 car pas omniprésent, cela m’a véritablement pesé tout le long du livre. Le style est extrêmement enfantin, trop pour moi me semble t-il, avec des mots très simple, très facile d’accès. Alors je sais que l’on est du point de vue d’une jeune fille de 14 ans qui découvre la cour, mais pour moi son éducation, ses lectures devraient faire qu’elle voit d’un œil un peu plus mature et adulte ce qui l’entoure, et ce n’est pas le cas.
Pour parler de Françoise de Sévigné, je la trouve… naïve, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Elle ne se doute de rien, alors que pour moi tout me semblait tellement évident, en particulier la révélation finale qui, pour moi du moins, coulait de source et n’était pas du tout un énorme secret comme le promettait la quatrième de couverture.
J’aurai aimé avoir un portrait plus détaillé des personnages historiques présent dans ce livre, comme M. Perrault ou M. de LaFontaine, auxquels il est fait allusion de temps en temps.
Bref, je ne vais pas m’étendre dessus, ce livre n’a pas répondu à mes attentes, mais de manière plus nuancée je dirai qu’il a tout ce qu’il faut pour plaire à des jeunes filles de 10-12ans. Pour moi je suis un peu grande, ce n’était pas mon public qui était visé.
Dommage !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑